pub accueil

CHRONIQUE

Des entrevues avec nos artiste de la région, des rencontres culturelles et plus encore !

Par Julie Lambert, 29/11/2019

Sorel-Tracy ; un berceau artistique

Depuis mon arrivée dans la région il y a bientôt 12 ans, j’ai remarqué qu’elle possédait plusieurs particularités ; sa vitalité et aussi la diversité de son milieu artistique. Grâce à elles, la région se distingue des autres endroits où j’ai eu la chance de poser mes valises et ces qualités me fascinent toujours autant aujourd’hui.

Partout où je regarde, je me réjouis de découvrir cet accès privilégié à une panoplie de formes d’art, de la musique à l’humour en passant par les arts de la scène, la photographie et le cinéma. Nous ne pouvons pas non plus oublier la présence de divers artisans aussi très impliqués dans le milieu sorelois. Peu de régions peuvent se targuer d’être aussi diversifiées et d’offrir cette multitude de possibilités aux citoyens.

C’est loin d’être une coïncidence que de nombreux artistes de la région sont aujourd’hui visibles partout à travers la province et même ailleurs dans le monde. Je crois qu’ils ont eu la chance d’évoluer en présence d’une culture régionale forte, qui a su se forger, au fil des ans, des bases de plus en plus solides.

Elle tire d’ailleurs cette même force de gens passionnés. Leur implication et leur passion font en sorte qu’on ne peut que voir sa beauté rayonner à l’extérieur. Plusieurs noms d’artistes tout comme d’organismes et même de professeurs me viennent en tête lorsque je pense à cette passion qui anime la région. Ils aident la culture régionale à prendre son essor, mais ils permettent aussi à ce milieu artistique de demeurer bien vivant.

On ne se le cachera pas, de nombreux défis sont à relever au cours des prochaines années dans le milieu culturel, autant du côté des artistes que des organismes et des entreprises culturelles. Néanmoins, c’est ce désir constant du milieu de ne pas baisser les bras qui permet jour après jour à cette flamme de se propager et de ne pas s’éteindre.

Je pense à ces enfants qui ont la chance de voir, d’entendre et d’être touchés par cette étincelle culturelle grâce aux gens autour d’eux, qui eux travaillent avec un amour inconditionnel pour l’art, mais aussi ce désir de le préserver et de le transmettre.

De nombreux acteurs du milieu forgent cette culture et ils l’aident à dépasser les barrières de la région. C’est pour eux que je participe aujourd’hui à cette belle initiative de faire revivre Centrart. Ce projet permettra aux gens de connaître les artistes de la région, les événements, les projets et les sorties culturelles incontournables. La population doit savoir que ce milieu est bien vivant et ce qu’il peut lui offrir.

Ce site est une belle plate-forme qui rendra hommage aux artisans du milieu culturel parce qu’ils sont des modèles et parfois même des mentors pour la jeunesse de demain. Celle-ci doit être inspirée et touchée par l’art sous toutes ses formes non seulement parce que l’art fait du bien à l’âme, mais également parce qu’il sert à se trouver, se définir et aussi à s’exprimer.

Je vous invite à consulter le site Internet et la page Facebook pour tout savoir sur la culture et les artistes de la région!

Julie Lambert

Retour