pub accueil

COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 19/11/2019

L'histoire du plus vieux métier du monde par Guylaine Coutu

La Société historique Pierre-de-Saurel présente la conférence L’histoire du plus vieux métier du monde par Guylaine Coutu, le 3 décembre 2019. Cette conférence portera sur l'une des plus vieilles activités commerciales pratiquées depuis le début des civilisations. Nécessité pour les uns, abomination pour les autres, tantôt encensée, tantôt réprimée, la prostitution a toujours occupé une place importante dans l'histoire. De la Mésopotamie au Red-Light de Montréal, vous découvrirez comment cette pratique a fluctué au gré des dieux, des hommes d'Église, des bouleversements de l'histoire et des moeurs évolutives des sociétés.

Présentation de la conférencière

Guylaine Coutu est une passionnée d’histoire. Depuis sa retraite, Mme Coutu a retracé, à l’aide de plusieurs ouvrages, le parcours de l’une des plus vieilles activités commerciales pratiquées depuis la nuit des temps, la prostitution. Toujours en quête d’accroître son savoir, elle assiste également à plusieurs conférences présentées par la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d'archives de l'ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. En 2019, elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. La SHPS est intégrée dans les locaux du Centre d’interprétation du Patrimoine de Sorel (Biophare) depuis plus de vingt ans, situés dans l'environnement magnifique du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy et à proximité de l'expérience Statera.


Tarifs : Membre : 3,00 $ ; Non membre : 5,00 $ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre : 3,00 $

Heure et lieu : Les conférences ont lieu dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel situés au 6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, à 19 h.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca.

Source : Jocelyn Daneau, président de la Société historique Pierre-de-Saurel

Retour