Funambule - Anic Proulx

12 Juin 2016 - Chanter c'est d'abord et avant tout être bien dans son corps, vibrer, lâcher prise. Eh bien, c’est ce à quoi nous invite l’auteure-compositrice-interprète Anic Proulx. Elle fait plus que nous dire cette phrase magique, elle le partage agréablement avec les auditeurs de son deuxième opus FUNAMBULE. Elle nous invite à faire le vide et se laisser bercer.

Ce nouvel album, est un univers musical minimaliste. Ce qui n’empêche aucunement l’artiste de nous offrir des arrangements impeccables. Les trames de piano, piano-guitare ou encore piano et violon ou harpe, peu importe, la séduction est sans équivoque. Ces trames accompagnent une série de textes parfois légers, parfois profonds, mais justes. Ils sont le fruit d’une plume accomplie dont chaque mot a son rôle au sein de l’intégrité du discours.

Malgré que chaque pièce nous séduit d’une façon ou d’une autre, voici quelques coups de cœur. La mélodie d’AU GRÉ DES SAISONS est peut-être léger et jazzy, mais le texte nous charme dès les premiers mots. Le texte de l’album est MA LIBERTÉ. Il est supporté par une des plus belles orchestrations disque. Celle-ci est un beau duo entre le piano et l’accordéon. Il y a aussi LE TOURBILLON, dont l’effet physique et très bien illustré par le piano et le violon. Autre pièce maîtresse a pour titre AU FOND DE TES YEUX. Un texte magnifique sur le besoin de tendresse, de remplir le vide. Encore là une trame de piano captivante vient nous bercer tendrement.

Cinq ans plus tard que son album Bleu, voilà que l’auteure-compositrice-interprète Anic Proulx nous offre un autre album solide qui risque de se trouver dans mon Top 10 de l’année. Cette fois-ci, elle nous offre des arrangements épurés qui fait place à des trames de piano à lesquelles on y ajoute parfois d’autres instruments afin d’ajouter une certaine couleur ou saveur musicale. La plume d’Anic Proulx est parfois légère, parfois profonde, mais toujours juste. FUNAMBULE d’Anic Proulx, une tendresse à s’offrir via le http://anicproulx.com .







< - RETOUR - >